Aller au contenu

CE QUE NOUS APPORTONS AUX DEFICIENTS VISUELS

ACBE anniversaire photo de groupe
Photo sur le stand du salon 2024

Mission principale de l’association

L’ACBE Grand Sud (Action Cannes Blanches Électroniques Grand Sud – Lions), est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général depuis 2012.

Elle pour objet d’équiper gracieusement les personnes déficientes visuelles de la canne blanche électronique TOM POUCE TP3® ou du MINITACT®.

Outre la mise à disposition gracieuse de ces équipements, l’ACBE Grand Sud assure la formation à leur usage, le suivi des utilisateurs, l’entretien, les réparations ou le remplacement des équipements en cas de besoin.

En amont, l’association se charge de collecter les fonds nécessaires au financement de ces appareils et leur mise à disposition gracieuse aux déficients visuels.

Notre association est membre du « Réseau Autonome Français de diffusion de la Canne Blanche Électronique et du Minitact® ».

Notre histoire

L’association « ACBE Grand Sud » (Action Cannes Blanches Electroniques Grand Sud – Lions) a été fondée en 2006 par des membres du Club Lions « Toulouse Capitole », sous l’impulsion de son Président fondateur et aujourd’hui Président d’honneur, Pierre Michel GACHET sans lequel rien n’aurait été possible.

Nous avons, depuis sa création, attribué plus de 200 appareils qui facilitent et sécurisent les déplacements de déficients visuels, non ou mal voyants.

Notre zone géographique d’intervention

L’association ACBE Grand Sud équipe les déficients visuels dans les 21 départements français suivants :

  • En région Occitanie : Ariège, Aude, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne
  • En région Nouvelle aquitaine : Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Haute-Vienne
  • En région Auvergne Rhône-Alpes : Cantal

L’association intervient également en Principauté d’Andorre.

Si vous résidez en dehors de ces départements, nous vous orienterons et ferons le relais avec le centre compétent le plus proche.

Nos stages se tiennent à Toulouse ou de manière délocalisée au plus près de chez vous selon le nombre de stagiaires inscrits.

 

Notre différence est la vôtre

La particularité de notre action est de ne pas se limiter à mettre à disposition un appareil, certes moderne et utile, aux personnes qui en ont besoin.

En amont comme en aval, nous mettons en œuvre un programme complet d’évaluation préalable du stagiaire, de formation et de suivi des bénéficiaires tout le long de son usage.

Chaque remise d’appareil à une personne déficiente visuelle est l’aboutissement  d’une action globale qui comprend une évaluation des futurs utilisateurs, une formation à la locomotion à l’aide de cet équipement, la mise à disposition gratuite d’une canne électronique, la maintenance des appareils si nécessaire et un suivi tout au long de leur utilisation. Tout cela est totalement transparent pour le stagiaire.

Toutes nos instructrices en locomotion sont diplômées et formées spécialement à la canne blanche électronique.

Nos instances

Nos instances dirigeantes se composent d’un conseil administration puis d’un bureau choisi parmi ses membres.

Nos administrateurs sont renouvelés par tiers tous les ans.

Notre bureau est renouvelé chaque année.

Bureau 2023-2024

Président d’honneur :
Pierre-Michel Gachet (fondateur)

Président :
Monsieur Arnault Charrière
Vice-Présidente :
Madame Claudine Serradeil-Le Gal
Vice-Président :
Monsieur Guy Lafont
Trésorier :
Monsieur Serge Sestacq
Secrétaire :
Madame Claudine Serradeil-Le Gal
Secrétaire-Adjoint :
Monsieur Pascal Bar

 

Conseil d’administration 2023-2024

Monsieur Bernard Aubert
Monsieur Pascal Bar
Monsieur Arnault Charrière
Madame Adeline Coursant
Madame Martine Inchauspé
Monsieur Guy Lafont
Monsieur Philippe Mirallès
Madame Claudine Serradeil-Le Gal
Monsieur Serge Sestacq
Madame Corinne Vidalenc

Fonctions support

Assistante administrative :
Madame Angélina Valderrama
Directrice du Centre de formation :
Madame Claudine Serradeil-Le Gal

Pour connaître toutes les démarches

Faites gagner votre entreprise et vos équipes autour de la grande cause du handicap visuel

Venez participer à cette grande cause pour redonner aux déficients visuels toute leur dignité et leur appartenance au monde des voyants afin de profiter pleinement et en toute sécurité des beautés de la vie.

En savoir plus

Nous rejoindre en tant que bénévoles

Après deux années d’épidémie Covid, dont les déficients visuels ont souffert plus que les autres, nous envisageons une remise de 20 à 25 appareils en 2024. Vous pouvez avec nous relever ce beau défi.

Nous rejoindre

Les avantages que vous retirez en faisant un don

à une association déclarée d’intérêt général

Au-delà du soutien que vous nous apportez dans le financement de nos actions, le don à l’Association d’intérêt général ACBE Grand Sud ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

  • En tant que particulier, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable
  • Si vous êtes une entreprise, l’ensemble des versements à l’Association ACBE Grand Sud permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise.

En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

Accédez à notre formulaire de don pour calculer le montant de votre avantage fiscal en cliquant sur ce lien

Faire un don

Tous droits réservés 2024 – Association Action Cannes Blanches Electroniques Grand Sud – Lions (ACBE Grand Sud) – Politique de confidentialité et mentions légales