Témoignage de Nicolas DESSE
|
En découvrant la canne électronique, j’ai éprouvé un grand soulagement dans mes déplacements. Grâce à des vibrations différentes en fonction de l’éloignement des obstacles, je peux détecter ces derniers, qu’ils soient tout près de moi ou distants jusqu’à 9 mètres. En facilitant ma marche, j’ai gagné en autonomie et en confiance. |
TEMOIGNAGE d’ERIC MERARD
Non-voyant de l’Association Canne Blanche Electronique Grand Sud soutenue par CREAVENIR Caisse de RAMONVILLE.
« 3 000 euros n’est pas une petite somme et l’ACBE va en avoir bien besoin pour que d’autres personnes atteintes de cécité totale ou partielle puissent à leur tour être équipées de cette canne électronique!
Perdre la vue reste toujours un dur, un très dur moment dans la vie d’une personne! Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir m’y préparer, mais la vie n’est jamais comme nous pourrions l’envisager! Ce que je n’avais pas préparé c’est l’infarctus qui m’a frappé deux mois après et qui a failli me coûter la vie!
J’ai pu, j’ai dû me reconstruire, de spectateur de ma vie, je suis passé à acteur et par la suite je suis devenu l’écrivain de cette même vie!
Ces deux événements coup sur coup m’ont donné une autre vision sur le monde! Je me suis toujours investi dans le milieu associatif, et hier l’ACBE Grand Sud m’a donné la possibilité de faire encore plus en me dotant de cette canne Tom Pouce®, en me permettant de continuer a offrir mon aide, car, même si l’on est porteur d’une maladie cécitante ou invalidante, ce n’est pas la fin du monde!
Oui, je remercie le Crédit Mutuel car, nous allons pouvoir aller chercher dans les plus petits villages du grand sud, les personnes désireuses de se bouger, redevenir acteurs puis écrivains de leur vie et non rester comme beaucoup de mes collègues non ou mal voyants à se traîner au bras ou ne plus bouger de leur fauteuil!
Le geste du Crédit Mutuel va permettre a certain d’entre nous de s’envoler vers une autre vie, redécouvrir leur ville, leur quartier, redevenir autonome pour vivre une vie comme monsieur ou madame tout le monde!
Pour ma part, cette canne dite électronique me permet d’assouvir une passion qui est la marche rapide et ainsi la mettre au service des autres tout en me faisant plaisir! Tant que mon corps me permettra de compter sur lui, alors avec la canne électronique nous continuerons à travailler, à œuvrer pour des lendemains moins difficiles, pour que dans ce monde où l’ombre est omni présente la canne Tom Pouce® puisse nous donner cette lumière, pour que nous avancions en toute liberté et sécurité!
Oui Messieurs et Mesdames, ces 3 000 euros sont 3 000 euros pour acheter la liberté et la sécurité!
Comme vous voyez ils seront bien utilisés et par des gens qui un jour retrouveront grâce à vous cette liberté à laquelle tout homme aspire et la sécurité ce qui n’est pas là non plus à refuser car elles n’ont pas de prix! »