Le Mot du Président


Pierre Michel GACHET - President ACBE Grand Sud

Sensibilisé de près à la non voyance et à ses conséquences dans la vie quotidienne sur le plan personnel, familial, social et professionnel, j’ai souhaité me préoccuper des problèmes de locomotion de la personne déficiente visuelle.

Bien documenté sur les moyens existants, soutenu dans ma démarche par la CPAM de la Haute-Garonne en tant que Conseiller, j’ai très vite impliqué mon club Lions Toulouse Capitole.

Ainsi est née l’Association de la Canne Blanche Electronique.
Cette aventure, débutée en 2005, constituée d’une équipe dynamique de bénévoles, engagés à la cause de la déficience visuelle, avec le soutien d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau, continue sa mission.

Aujourd’hui, l’ACBE Grand Sud a formé et équipé plus de 130 personnes déficientes visuelles d’un boitier électronique de haute technologie permettant d’améliorer et sécuriser leurs déplacements.

Notre mission :
Promouvoir les aides électroniques pour favoriser et sécuriser la locomotion des personnes déficientes visuelles sur la région Grand Sud : Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, Aquitaine, Limousin et Andorre.
Equiper gratuitement les personnes malvoyantes de cannes électroniques TP3®(déplacements extérieurs) ou de boitiers MiniTact® (pour la locomotion en intérieur).
Former les déficients visuels à l’utilisation de ces aides électroniques grâce à notre centre de formation à Toulouse.
Assurer le suivi et l’assistance des stagiaires équipés gratuitement par l’Association.
Informer les personnes déficientes visuelles en allant à leur rencontre lors de différentes manifestations.

Pierre Michel GACHET,
Président Fondateur