Les 10 ans de l’Association ACBE Grand Sud


Ce 25 septembre dans les locaux de la Carsat Midi-Pyrénées à Basso Cambo, mis généreusement à disposition par sa Directrice, Madame Servaud-Traniello et en partenariat avec l’ASEI, l’ACBE Grand Sud fêtait son 10 ème anniversaire entourée de 250 invités et de plus d’une cinquantaine de déficients visuels. A souligner que dans le cadre d’un projet scolaire associatif, une quinzaine d’élèves de première du lycée du Caousou étaient également présents pour guider et entourer, au cours des festivités, chacun un malvoyant attitré; une initiative remarquable, très appréciée par nos déficients visuels et les élèves!

L’après-midi s’est déroulée dans l’amphithéâtre de la CARSAT autour de conférences réalisées par des médecins ophtalmologistes de l’Unité Rétine CHU de Toulouse-Purpan sur les nouvelles thérapies pour la vision et l’accompagnement à la personne déficiente visuelle. S’ensuivirent les présentations des aides à la locomotion par les instructeurs spécialisés de locomotion et l’accès du au chien guide d’aveugle. Enfin l’intervention de René Farcy, chercheur-concepteur du Tom Pouce au CNRS d’Orsay, confortée par les témoignages et démonstration d’utilisateurs de cannes électroniques ont clôturé ces conférences riches de questions et d’échanges.

En fin de journée, tous les participants se sont retrouvés dans l’atrium avec les principaux partenaires de l’ACBE Grand Sud (CARSAT, CPAM, Fondation Visio, ASEI, Lions international, parrain ACBE….) et les représentants des collectivités de Toulouse, dont Mr A Gabrielli, Vice Président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Mr C.ALVES, maire-adjoint de Toulouse et maire du quartier. Discours, remerciements et cocktail ont encore permis d’échanger.

Quelques heures vécues dans un climat amical ne peuvent résumer dix années de bénévolat et de travail à équiper et former nos malvoyants relatées modestement sur le site de l’ACBE (www.acbe-grandsud.fr); mais elles ont été ressenties comme un socle pour un nouvel élan dans la formation des déficients visuels aux aides électroniques dans un territoire qui couvre maintenant Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin et Languedoc-Roussillon. Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter l’Association à l’adresse suivante : acbegrandsud@gmail.com et par téléphone au 05 61 20 37 19

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *